Un homme achète une Tesla à 140 000 $ il y a 2 ans : surpris par sa valeur aujourd’hui
Auteur: Simon Kabbaj
Ah, l’odeur d’une voiture neuve ! C’est un petit plaisir que beaucoup de gens apprécient. Et quand on s’offre une voiture de luxe, moderne et électrique comme une Tesla, on s’attend à faire un bon investissement. C’est du moins ce que pensait un Américain du nom de Kyle Conner. Mais deux ans seulement après avoir acheté son bolide, il a eu une très, très mauvaise surprise en vérifiant sa valeur de reprise. C’est la douche froide. L’histoire de cet homme est de celles qui font un peu mal au portefeuille et qui nous rappellent une dure réalité du monde de l’automobile.
La règle d'or pour toutes les voitures neuves
Avant de crier au scandale contre Tesla, il faut savoir une chose très importante. Ce phénomène touche toutes les voitures neuves, sans exception. Un expert automobile, Stuart Masson, a expliqué au média LADbible que dès que vous sortez une voiture de chez le concessionnaire, elle perd une énorme partie de sa valeur. On parle de jusqu’à 35 % dès la première année ! Pourquoi ? Parce que quand vous achetez neuf, vous ne payez pas que la voiture. Vous payez aussi la marge du vendeur, le transport, la préparation… Tout ça, ça disparaît de la valeur de la voiture à la seconde où elle vous appartient.
Premier problème pour Tesla : la victime de son propre succès
Alors pourquoi les Tesla semblent-elles perdre encore plus de valeur ? La première raison est assez ironique : elles ont eu trop de succès ! L’expert explique que Tesla est ‘victime de son propre succès’. Ils ont vendu tellement de voitures que le marché de l’occasion en est aujourd’hui inondé. Et c’est la loi de l’offre et de la demande : quand il y a beaucoup de produits identiques à vendre, les prix baissent pour attirer les acheteurs. Quelqu’un qui veut une Tesla d’occasion a tellement de choix qu’il peut facilement négocier les prix à la baisse.
Le choc des chiffres : une perte de valeur vertigineuse
Alors, parlons chiffres. Kyle a partagé sa mésaventure sur les réseaux sociaux. Il a acheté sa Tesla Model S neuve pour un peu plus de 140 000 dollars. Une somme colossale. Deux ans plus tard, curieux de savoir ce qu’elle valait, il a demandé une estimation pour la faire reprendre. La réponse a été brutale : 46 400 dollars. Oui, vous avez bien lu. En seulement deux ans, sa voiture a perdu près de 100 000 dollars de sa valeur. Il a résumé la situation en un seul mot : ‘dépréciation’. C’est le mot un peu savant pour dire qu’une chose perd de sa valeur avec le temps. Et dans le monde de l’automobile, cette perte de valeur est spectaculaire.
Deuxième problème : la concurrence arrive en force
Il y a cinq ou six ans, si vous vouliez une bonne voiture électrique, il n’y avait presque que Tesla. Ils étaient les rois du pétrole… ou plutôt de l’électricité. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, toutes les grandes marques s’y sont mises. Peugeot, Renault, Volkswagen, Hyundai… Tous les constructeurs proposent maintenant d’excellentes voitures électriques, souvent moins chères. La concurrence est devenue féroce. Tesla n’est plus seul, et ça aussi, ça fait baisser la valeur de ses modèles d’occasion.
Troisième problème : le prix du neuf baisse aussi
Le dernier point, c’est que la technologie des voitures électriques évolue très vite, et les coûts de production baissent. C’est un peu comme pour les télévisions ou les ordinateurs. Les premiers modèles étaient hors de prix, puis les prix ont chuté. C’est pareil pour les voitures électriques. Les modèles neufs deviennent de moins en moins chers, ou offrent de meilleures performances pour le même prix. Du coup, un modèle d’il y a deux ans, même s’il était très cher à l’époque, semble beaucoup moins intéressant aujourd’hui, ce qui fait chuter sa valeur.
Conclusion : une voiture n'est jamais un bon placement
Selon la source : ladbible.com