Une « tribu » africaine autoproclamée, vivant dans une forêt écossaise, arrêtée en direct
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire pour le moins étrange qui nous vient d’Écosse. Une petite communauté qui se présentait comme une ‘tribu’ africaine, le ‘Royaume de Kubala’, et qui vivait dans une forêt près de la petite ville de Jedburgh, a été expulsée par la police. L’affaire, qui a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux par les membres du groupe, a pris une tournure encore plus sombre avec le témoignage de la mère d’une des adeptes, qui parle de secte et d’endoctrinement.
Qui sont les membres de cette 'tribu' ?
Le groupe est composé de trois personnes :
- Kofi Offeh, 36 ans, qui se fait appeler le ‘Roi Atehene’. C’est le leader du groupe.
- Sa femme, Jean Gasho, 43 ans, surnommée la ‘Reine Nandi’.
- Et une jeune femme de 21 ans, Kaura Taylor, présentée comme leur ‘servante’ et qui se fait appeler ‘Asnat’.
Ils vivaient dans un campement de fortune, affirmant que la terre leur appartenait car elle aurait été ‘volée’ à leurs ancêtres il y a 400 ans.
L'expulsion filmée et diffusée sur internet
Après avoir reçu un premier avis d’expulsion d’un terrain privé, le trio s’était simplement déplacé de quelques mètres sur un terrain appartenant à la municipalité. Mais ce jeudi matin, la police a mis fin à l’occupation. L’un des élus locaux, Scott Hamilton, a confirmé l’expulsion. La ‘reine‘ Jean Gasho a filmé toute la scène et l’a diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Les images, rapportées par le journal *The Sun*, montrent Kofi Offeh et Kaura Taylor être emmenés séparément dans des fourgons de police.
Le témoignage d'une mère inquiète : 'C'est une secte'
L’histoire a pris une autre dimension avec le témoignage de la mère de la jeune ‘servante’. Melba Whitehead, une Américaine de 45 ans vivant au Texas, a déclaré à Sky News que sa fille avait été portée disparue en mai 2025. Selon elle, sa fille a été ‘endoctrinée‘ sur les réseaux sociaux par cette ‘secte‘. ‘Ils ont utilisé le fait qu’elle était en colère. Ils l’ont encouragée à partir. Ils ont utilisé le fait qu’elle était sans le sou’, a-t-elle déclaré.
Des propos troublants : 'Je t'ai achetée à un certain prix'
Les craintes de la mère sont renforcées par une vidéo postée en ligne où le ‘roi’ Kofi Offeh semble revendiquer la propriété de la jeune femme, lui disant : ‘Je t’ai achetée à un certain prix‘. Des propos qui suggèrent une relation de domination et de contrôle total. ‘Je crois que Jean et Kofi sont des opportunistes. Je crois que ce sont des sangsues et des vautours pour ma fille’, a ajouté la mère, désespérée.
La réponse du 'roi' : 'Le lavage de cerveau est la meilleure chose qui soit'
Interrogé par Sky News sur le fait de diriger une secte, la réponse de Kofi Offeh est pour le moins déconcertante et effrayante. ‘Ceci est le Royaume’, a-t-il commencé. ‘Le lavage de cerveau est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’homme, si ça vient de la bonne source. Car le cerveau de chacun a besoin d’être lavé par la justice’. Il a ensuite ajouté : ‘Je suis le Roi de Kubala, et toutes les nations m’appartiennent. Tous ceux que vous voyez s’inclinent devant moi parce que je suis l’élu. Ils ne sont pas contraints, ils sont appelés’. Des propos typiques d’un discours de gourou.
Conclusion : une affaire qui est loin d'être terminée
Selon la source : metro.co.uk