Covid : ce que l’on sait des variants « Stratus » et « Nimbus » qui se propagent aux en Amérique du Nord
Auteur: Simon Kabbaj
On pensait peut-être en avoir fini avec lui, mais le Covid-19 est toujours là. Alors que nos vies ont repris un cours presque normal, deux nouveaux variants, surnommés ‘Stratus’ et ‘Nimbus’, ont fait leur apparition et commencent à se propager. Même si la situation est bien meilleure qu’en 2020, il est bon de savoir à quoi s’attendre avec ces nouvelles souches, qui présentent quelques symptômes un peu inhabituels. Faisons le point sur ce que l’on sait.
Le variant 'Nimbus' : rapide et très douloureux
Le premier, surnommé ‘Nimbus’ (nom scientifique NB.1.8.1), a été détecté pour la première fois en Chine en janvier. Il s’est depuis propagé en Europe, en Australie et en Amérique du Nord. Sa particularité ? Il a des modifications génétiques qui lui permettent de s’accrocher plus efficacement à nos cellules, ce qui le rend très contagieux. Ses symptômes ressemblent à ceux d’un rhume ou d’une grippe, mais avec une particularité très désagréable.
Le symptôme signature de 'Nimbus' : un mal de gorge en 'lames de rasoir'
Le signe qui se démarque vraiment avec le variant Nimbus, c’est un mal de gorge extrêmement intense. Des médecins et des patients ont décrit une douleur aiguë, comme des coups de poignard. Le Dr Aaron Glatt, un expert en maladies infectieuses, a même rapporté que des patients avaient l’impression ‘d’avoir la gorge recouverte de lames de rasoir’. Une douleur qui peut rendre la simple déglutition très difficile, surtout les premiers jours.
Les autres symptômes de 'Nimbus'
En plus de ce mal de gorge carabiné, les autres symptômes courants sont une grande fatigue, une toux persistante, un nez bouché ou qui coule, de la fièvre, des courbatures et des éternuements. Quelques personnes ont aussi signalé des problèmes d’estomac comme des nausées ou de la diarrhée.
Le variant 'Stratus' : le roi de l'évasion
L’autre variant qui circule, ‘Stratus’ (nom scientifique XFG), est un peu différent. Il est apparu en Asie du Sud-Est, également en janvier, et est maintenant surveillé de près par l’OMS. Sa grande force, selon l’OMS, c’est sa ‘capacité d’évasion immunitaire marginalement supérieure‘. En clair, il est encore plus doué que les autres variants pour déjouer notre système immunitaire. C’est un peu le Houdini des virus, ce qui le rend plus difficile à combattre, surtout pour les personnes non vaccinées.
Les symptômes de 'Stratus'
Les symptômes de ‘Stratus’ sont plus classiques et ressemblent à ceux des premières vagues de Covid. On retrouve principalement une toux sèche et persistante, de la fièvre et de la fatigue. Certaines personnes se plaignent aussi de maux de gorge, d’une sensation de poitrine serrée, d’un ‘brouillard cérébral’ (difficultés de concentration), de maux de ventre ou de maux de tête. La perte de goût et d’odorat est beaucoup plus rare.
Faut-il s'inquiéter ? 'Préparation, mais pas panique'
Même si le Covid est ‘clairement de nouveau en hausse’, les experts se veulent rassurants. ‘Bien que nous soyons dans une bien meilleure situation qu’en 2020, une transmission accrue présente toujours un risque pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes’, explique le Dr Tyler Evans au journal Daily mail. ‘L’inquiétude devrait mener à la préparation, mais pas à la panique‘. Il précise que Nimbus se propage vite mais n’est pas plus sévère que les formes précédentes. Le plus grand risque reste le ‘Covid long’, qui peut survenir même après une infection légère.
Conclusion : le Covid est toujours là, la prudence aussi
Selon la source : dailymail.co.uk