Le grand mystère des continents : pourquoi sont-ils tous du même côté de la Terre ?
Auteur: Mathieu Gagnon
Quand on regarde une carte du monde, on a l’impression que les terres sont plutôt bien réparties. Un peu de terre par-ci, un peu d’océan par-là. Mais en réalité, c’est une toute autre histoire !
Prenez un globe terrestre, si vous en avez un sous la main. Tournez-le pour faire face à l’immense océan Pacifique. Vous verrez qu’on peut trouver un angle où l’on ne voit quasiment que de l’eau. Une grande bille bleue. Maintenant, tournez-le de l’autre côté. Et là, surprise ! On voit l’Afrique, l’Europe, l’Asie… tout un bloc de continents regroupés. Alors, la question se pose : pourquoi nos continents font-ils bande à part d’un seul côté de la planète ?
Un seul grand coupable : la Pangée
Pour trouver la réponse, il faut remonter très, très loin dans le temps. Le principal responsable de ce grand bazar, c’est un ancien « supercontinent » que les scientifiques ont appelé la Pangée.
Imaginez un puzzle géant où toutes les terres du monde n’étaient qu’un seul et même bloc. C’était ça, la Pangée. Et tout ce qui se passe aujourd’hui n’est que la conséquence de l’éclatement de cet immense continent. C’est un peu comme si on avait cassé une grande assiette et que les morceaux continuaient de s’éloigner les uns des autres.
La Terre bouge, tout le temps !
Il faut bien comprendre une chose : la surface de notre planète n’est pas fixe. Les continents sont posés sur d’immenses plaques qui flottent et se déplacent très, très lentement. On appelle ça la dérive des continents.
Même aujourd’hui, ça continue de bouger. Tenez, par exemple, l’océan Atlantique s’agrandit chaque année de quelques centimètres. Conséquence ? L’Amérique s’éloigne doucement de l’Europe et de l’Afrique. Les continents sont donc toujours en train de se disperser, mais ils ne se sont pas encore répartis de manière égale tout autour du globe.
Qu'est-ce qu'un "supercontinent" exactement ?
Les scientifiques ont des règles pour tout ! Pour qu’on puisse parler de « supercontinent », il faut qu’au moins 75 % de toutes les terres émergées de la planète soient rassemblées en un seul bloc. C’est énorme !
Aujourd’hui, même si l’Europe, l’Asie et l’Afrique sont collées les unes aux autres, elles ne représentent ensemble que 57 % des terres de la planète. On est donc loin du compte pour parler de supercontinent à notre époque.
La Pangée, notre dernier grand rassemblement
La Pangée est donc le dernier supercontinent que notre Terre a connu. Il a existé pendant une très longue période, d’il y a environ 336 millions d’années jusqu’à 175 millions d’années avant notre ère. Depuis, il n’a cessé de se fracturer.
La preuve la plus amusante et la plus visible, c’est quand on regarde la forme de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. On dirait vraiment deux pièces de puzzle qui s’emboîtent parfaitement. Ce n’est pas un hasard, elles étaient bien collées l’une à l’autre autrefois !
Et dans le futur, ça donnera quoi ?
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Eh bien, pendant encore des dizaines de millions d’années, les continents vont continuer de s’éloigner. L’Asie va continuer son chemin vers l’est, et les Amériques vers l’ouest. La situation sera donc un peu moins « regroupée » qu’aujourd’hui.
Mais l’histoire est un éternel recommencement. Il est très probable qu’après s’être bien dispersés, les continents se remettent à se rapprocher pour, un jour lointain, former un tout nouveau supercontinent. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne serons plus là pour le voir !
Conclusion : Une histoire de perspective
Finalement, si nos continents semblent tous entassés, c’est simplement parce que nous sommes au milieu d’un très long cycle de séparation qui a commencé il y a des millions d’années. La Terre est en perpétuel mouvement, et sa carte change constamment, même si c’est à une vitesse imperceptible pour nous.
En attendant, si un jour vous avez la chance de voyager dans l’espace au-dessus de l’océan Pacifique Sud, vous pourrez admirer notre planète comme une simple et magnifique bille d’un bleu profond. Une vue qui nous rappelle à quel point l’eau domine notre monde.
Selon la source : iflscience.com