Une tempête historique s’abat sur l’Ontario : jusqu’à 60 cm de neige et des écoles fermées
Auteur: Adam David
Introduction : L’hiver frappe un grand coup sur le sud de l’Ontario
On dirait bien que l’hiver a décidé de ne pas faire les choses à moitié cette fois-ci. Une véritable tempête de neige s’est abattue sur le sud de l’Ontario, et disons-le franchement, les prévisions sont impressionnantes. On attend, tenez-vous bien, jusqu’à 60 cm de neige d’ici la journée de lundi. C’est le genre de météo qui nous invite à rester bien au chaud avec une bonne tasse de thé, n’est-ce pas ?
All TDSB schools, sites and administrative buildings (including Child Care centres) will be closed to students and most staff on Monday, January 26, due to ongoing snow removal and a Major Snow Storm Condition and Significant Weather Event declared by the City of Toronto. pic.twitter.com/0R88P7cdZQ
— Toronto District School Board (@tdsb) January 25, 2026
Environnement Canada n’a pas tardé à réagir face à la situation. Ils ont émis un avertissement officiel de tempête hivernale, prévoyant des accumulations très sérieuses comprises entre 30 et 50 cm pour de nombreux secteurs, et cela concerne tout particulièrement le grand Toronto. C’est une quantité de neige qu’on ne voit pas tous les jours, même pour nous qui sommes habitués aux hivers rigoureux.
Fermetures en cascade : les écoles gardent portes closes
Face à ces conditions difficiles, la prudence est de mise, surtout pour nos petits. C’est donc sans grande surprise, mais avec une certaine agitation logistique pour les parents, que le conseil scolaire du district de Toronto a annoncé dès dimanche que tous ses établissements resteront fermés pour la journée de lundi. Une journée de congé forcé pour les élèves, dirons-nous.
Mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. La mesure s’étend largement. Les conseils scolaires catholiques ont emboîté le pas. On parle ici du conseil scolaire catholique de district de Toronto, mais aussi de ceux de Dufferin-Peel, de Durham et de Peel. Eux aussi ont pris la décision de fermer leurs écoles pour ce lundi. Si vous aviez prévu de déposer vos petits-enfants ou vos enfants à l’école, il va falloir revoir l’organisation, car les classes seront vides.
Here's a look at snow clearing operations on the apron at Terminal 1.
Our teams use front-end loaders to load large volumes of snow into inground and portable snow melters. This process enables us to keep critical apron surfaces cleared of snow to support airport operations. pic.twitter.com/gTX0WM4aZX
— Toronto Pearson (@TorontoPearson) January 25, 2026
Transports perturbés et mobilisation générale de la Ville
Si la situation est calme dans les écoles, c’est tout le contraire dans les transports. Voyager en ce moment relève du parcours du combattant. À l’aéroport international Pearson de Toronto, la journée de dimanche a été particulièrement chaotique. On a recensé des centaines de vols annulés ou retardés. C’est toujours un casse-tête terrible pour les voyageurs, et on imagine bien la frustration dans les terminaux.
De son côté, la municipalité ne reste pas les bras croisés face aux éléments. La Ville de Toronto a dû activer son plan d’intervention majeur en cas de tempête de neige. Pour vous donner une idée de l’intensité de cet hiver, c’est déjà le deuxième plan d’intervention majeur déclenché cette année. Les déneigeuses et les équipes municipales vont avoir du pain sur la planche pour dégager les artères et permettre à la vie de reprendre son cours normal.
Conclusion : Prudence et patience
En somme, c’est un début de semaine qui s’annonce blanc, très blanc. Entre les fermetures d’écoles dans tout le Grand Toronto et les avions cloués au sol, cette tempête laissera des traces. Les services de la ville font leur possible, mais avec de telles quantités de neige, il faudra s’armer de patience.
Si vous n’avez pas d’obligation de sortir, restez donc au chaud. Et si vous devez absolument prendre le volant ou pelleter votre entrée, faites très attention à vous. La neige, c’est beau à regarder par la fenêtre, mais c’est une autre histoire quand on doit l’affronter !
Selon la source : tvanouvelles.ca
Créé par des humains, assisté par IA.