
On connaît tous Léonard de Vinci pour ses œuvres incroyables comme La Joconde ou La Cène. Mais saviez-vous qu’il nous avait laissé des indices sur d’autres merveilles ? Récemment, des chercheurs se sont penchés sur un de ses dessins un peu moins connu : un croquis du Château des Sforza à Milan. Ce dessin montrait des tunnels souterrains dont personne n’avait jamais trouvé la trace. On a longtemps cru que ce n’était qu’une rumeur, une simple esquisse de l’artiste. Mais voilà, la curiosité est un formidable moteur, et une équipe a décidé d’en avoir le cœur net.
La technologie au service de l'histoire

Pour percer ce secret vieux de plusieurs siècles, il a fallu des outils bien modernes. Une équipe composée d’experts de l’Université Polytechnique de Milan, de la société Codevintec et du personnel du Château des Sforza s’est formée. Plutôt que de creuser au hasard, ils ont utilisé des technologies de pointe : un radar spécial capable de voir à travers le sol (on appelle ça un géoradar) et des scanners laser. En balayant le sol du château, ces appareils ont pu cartographier ce qui se cachait à plusieurs mètres sous leurs pieds, sans abîmer quoi que ce soit. C’est un peu comme faire une radio du sous-sol du château.
Une découverte qui dépasse les attentes

Et le résultat a été spectaculaire ! Non seulement les tunnels dessinés par Léonard de Vinci existent bel et bien, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Les chercheurs ont découvert que ces passages faisaient partie d’un réseau bien plus vaste et complexe qui serpente sous tout le site. Francesca Biolo, une chercheuse de l’Université, a expliqué que le radar avait « mis en lumière des passages inconnus et ouvert la voie à d’autres recherches sur des passages secrets ». Autrement dit, le dessin de Léonard n’était qu’un aperçu d’un secret bien plus grand.
Un peu d'histoire sur le château des Sforza

Pour bien comprendre, il faut remonter le temps. Le château a été reconstruit dans les années 1400 par le duc de Milan, Francesco Sforza. Il en a fait une forteresse magnifique avec des tours, des cours et des salles décorées. Plus tard, en 1494, son successeur, Ludovico Sforza, a fait appel au plus grand artiste de l’époque, Léonard de Vinci, pour embellir encore plus le château. C’est en travaillant sur ce projet que Léonard a documenté ce fameux réseau de tunnels, comme on peut le voir dans un de ses carnets, le Codex Forster I.
À quoi pouvaient bien servir ces tunnels ?

On pense que ces tunnels avaient plusieurs fonctions. La première était sans doute militaire : pour se déplacer discrètement ou organiser la défense du château. Mais il y avait aussi des usages plus personnels. Par exemple, un des passages découverts relie directement le château à la Basilique Santa Maria delle Grazie. C’est dans cette église que se trouve la célèbre peinture de “La Cène” de Léonard, mais c’est aussi là que la famille Sforza enterrait ses morts. Ce passage permettait donc aux habitants du château, comme Ludovico, de se rendre plus facilement sur la tombe de ses proches, notamment celle de sa femme, Béatrice d’Este.
Conclusion : bientôt une visite virtuelle des passages secrets

Aujourd’hui, le château abrite plusieurs musées. Même si on ne pourra probablement pas se promener dans ces tunnels pour des raisons de sécurité, la découverte ne sera pas perdue pour les visiteurs. L’objectif est de créer ce qu’on appelle un « jumeau numérique » du château. C’est une copie 3D parfaite sur ordinateur qui permettra d’explorer le passé. Grâce à la réalité augmentée (avec des lunettes spéciales ou une tablette), les visiteurs pourront voir les tunnels comme s’ils y étaient, directement à travers les murs du musée. Une fois de plus, un simple dessin de Léonard de Vinci va nous permettre de vivre une expérience incroyable, des siècles plus tard.
Selon la source : edition.cnn.com