On en parle de plus en plus, et ça fait froid dans le dos. L’idée d’une Troisième Guerre mondiale, qui semblait appartenir aux livres d’histoire, refait surface dans nos conversations. Avec la guerre en Ukraine et les tensions mondiales, la question n’est plus si absurde. Et si l’impensable se produisait, où faudrait-il être ? Ou plutôt, où ne faudrait-il surtout PAS être ? Étonnamment, c’est l’intelligence artificielle ChatGPT qui a dressé une liste des pays et des villes les plus dangereux en cas de conflit généralisé.
1. Les États-Unis : la cible numéro un
Sans grande surprise, les États-Unis arrivent en tête de liste. ‘En tant que première puissance militaire mondiale et membre de l’OTAN, les États-Unis seraient une cible prioritaire’, explique ChatGPT. Les villes les plus à risque seraient les centres de pouvoir et les grandes métropoles : Washington D.C., New York, Los Angeles, mais aussi Chicago, Houston et San Francisco. Le site spécialisé Mira Safety confirme cette analyse, expliquant que si la Russie lançait une attaque, elle viserait d’abord les sites militaires, puis les grandes villes pour paralyser le pays.
2. La Russie : au cœur de la tempête
L’autre endroit évident où il ne ferait pas bon vivre, c’est la Russie. Beaucoup pensent que si une Troisième Guerre mondiale éclatait, elle en serait probablement l’instigatrice. En tant que ‘superpuissance nucléaire et belligérant probable’, le pays deviendrait immédiatement une cible pour les forces de l’OTAN. Les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, centres politiques et économiques, seraient en première ligne des frappes de représailles.
3. La Chine : l'autre géant dans l'équation
La Chine figure également en haut de la liste. En tant que ‘puissance mondiale majeure avec une implication potentielle dans les conflits, notamment concernant Taïwan‘, le pays serait un acteur et une cible clé. La tension autour de l’île de Taïwan est considérée par beaucoup d’analystes comme l’un des déclencheurs possibles d’un conflit à grande échelle impliquant la Chine et les États-Unis.
4. L'Europe : le champ de bataille principal
Sans surprise, l’Europe serait en première ligne. L’Ukraine, bien sûr, mais aussi les grands pays de l’OTAN comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Pologne. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a d’ailleurs récemment déclaré : ‘Une ligne a été franchie, et c’est incomparablement plus dangereux qu’avant’. Des villes comme Londres seraient des cibles évidentes. L’Europe serait probablement le principal champ de bataille d’un conflit entre l’OTAN et la Russie.
5. Les autres points chauds du globe
La liste des endroits à éviter est complétée par d’autres zones de tension bien connues. Le Moyen-Orient, en raison de son instabilité chronique et de ses alliances complexes, serait rapidement entraîné dans un conflit mondial. Taïwan, comme mentionné précédemment, serait probablement le point de départ d’un conflit en Asie. Et la Corée du Nord, avec son arsenal nucléaire imprévisible, reste un joker dangereux qui pourrait s’enflammer à tout moment.
Trump, un habitué des discours apocalyptiques
Il faut dire que le président américain Donald Trump n’hésite pas à utiliser l’expression ‘Troisième Guerre mondiale’ pour marquer les esprits. Il l’a mentionnée lors de sa fameuse altercation avec le président ukrainien Zelensky, mais aussi lors d’un discours au ministère de la Justice. ‘Cela pourrait très facilement mener à la Troisième Guerre mondiale’, a-t-il déclaré, avant de se vanter d’être le seul à pouvoir l’éviter. ‘Ce serait une guerre comme aucune autre à cause des armes nucléaires’, a-t-il ajouté, montrant que le sujet est bien présent dans l’esprit des dirigeants.
Conclusion : et les endroits les plus sûrs ?
Alors, faut-il paniquer ? Probablement pas. Mais cette liste a le mérite de nous rappeler à quel point notre monde est interconnecté et fragile. Pour ceux qui voudraient tout de même préparer un plan d’évasion, l’IA a aussi listé les pays qui seraient les plus sûrs en cas de conflit mondial. Sans surprise, on y retrouve des nations neutres ou géographiquement isolées comme la Suisse, l’Islande et l’Argentine. En attendant, espérons que la diplomatie l’emportera et que ces listes resteront de simples exercices de pensée.
Selon la source : unilad.com