Aller au contenu
Coup de théâtre : Donald Trump annonce la capture et l’exfiltration de Nicolas Maduro
Crédit: le Président de la République du Venezuela, Nicolás Maduro. Palais du Planalto - Brasilia - DF. Photo : Ricardo Stuckert/RP via wikimedia / CC BY 2.0 / shutterstock

Une annonce choc sur les réseaux sociaux

credit : lanature.ca (image IA)

C’est une nouvelle qui a de quoi laisser pantois, vous ne trouvez pas ? Ce samedi, alors que le week-end débutait tranquillement, Donald Trump a lâché une véritable bombe médiatique.

Sans passer par les canaux diplomatiques habituels, c’est sur son propre réseau, Truth Social, qu’il a déclaré que les forces américaines avaient réussi l’impensable : capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro. On imagine la stupeur générale à la lecture de ce message.

Il ne s’agit pas d’une rumeur, mais bien d’une affirmation directe de sa part, revendiquant une opération militaire d’une audace rare contre le pays sud-américain.

Les détails de l’opération « grande envergure »

credit : lanature.ca (image IA)

Mais que s’est-il passé exactement ? D’après les mots employés par Donald Trump, il s’agirait d’une « attaque de grande envergure ». Ce n’est pas rien.

Il écrit noir sur blanc : « Les Etats-Unis d’Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant ». Et les détails qu’il donne font froid dans le dos pour le camp adverse. Il précise que le président Nicolas Maduro, mais aussi son épouse, ont été tous les deux « capturés et exfiltrés du pays ».

Cela signifie, en termes clairs, qu’ils ont été sortis du territoire vénézuélien par la force. Il faut dire que le contexte était déjà explosif, puisque l’on apprenait par ailleurs que la capitale du Venezuela avait été ciblée par une série de frappes américaines. Tout semble donc lié dans cette séquence d’événements ultra-rapide.

Rendez-vous en Floride pour les explications

credit : lanature.ca (image IA)

Évidemment, une telle annonce ne peut pas rester sans suite. On se doute bien que le monde entier va avoir les yeux rivés sur les États-Unis dans les heures qui viennent.

Donald Trump a d’ailleurs coupé court aux spéculations en ajoutant qu’il donnerait tous les détails très vite. Il a prévu une conférence de presse à 11h ce matin. Ça se passera chez lui, dans sa célèbre résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

C’est probablement là-bas qu’on aura la confirmation visuelle ou plus d’explications sur cette exfiltration qui, si elle est avérée, changera la donne politique dans la région. Restons à l’écoute, car la journée risque d’être longue.

Selon la source : tvanouvelles.ca

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu