Un homme a mangé 700 œufs en un mois et révèle les effets surprenants sur son corps
Auteur: Simon Kabbaj
Vous vous êtes déjà demandé ce qui arriverait à votre corps si vous mangiez des œufs, beaucoup d’œufs, tous les jours ? Eh bien, plus besoin de vous poser la question. Un youtubeur, le Dr Nick Norwitz, l’a fait pour nous. Son défi un peu fou : manger 720 œufs en un seul mois, soit 24 par jour ! Son but ? Voir l’effet de cette surdose sur son taux de cholestérol. Et accrochez-vous bien, car les résultats sont pour le moins… inattendus.
Le pari fou : 24 œufs par jour pour la science
Le Dr Norwitz, qui est aussi créateur de contenu, a donc décidé de se lancer dans cette expérience extrême. Vingt-quatre œufs par jour, c’est l’équivalent de deux boîtes entières. Cela représente une quantité astronomique de cholestérol alimentaire, près de 133 200 milligrammes sur le mois. Pourtant, son hypothèse de départ était audacieuse : il était persuadé que manger autant d’œufs n’allait pas augmenter son cholestérol, et surtout pas son ‘mauvais’ cholestérol (le fameux LDL).
Rappel : c'est quoi, le 'mauvais' cholestérol ?
Juste un petit rappel pour bien comprendre. Le cholestérol LDL, on l’appelle souvent le ‘mauvais’ cholestérol. C’est celui qui, en trop grande quantité, peut se déposer sur les parois de nos artères et augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC. C’est donc celui que l’on surveille de très près. Et comme les œufs sont riches en cholestérol, on a longtemps dit qu’il fallait en limiter la consommation.
Le résultat : contre toute attente, son cholestérol a... baissé !
Et c’est là que l’histoire devient vraiment surprenante. Après un mois à manger près de 1000 œufs, non seulement le cholestérol de Nick Norwitz n’a pas augmenté, mais il a carrément baissé ! « Même si ma consommation de cholestérol alimentaire a plus que doublé, mon cholestérol LDL a en fait chuté de 2% au cours des deux premières semaines », explique-t-il. Et ce n’est pas tout : au cours des deux semaines suivantes, il a encore baissé de 18% ! Des résultats qui vont à l’encontre de tout ce qu’on a toujours entendu.
Mais comment est-ce possible ? l'explication scientifique
Alors, comment expliquer ce miracle ? C’est un peu technique, mais en gros, notre corps est une machine très intelligente. Le Dr Norwitz explique que lorsque l’on mange du cholestérol, cela envoie un signal à notre foie pour qu’il en produise moins lui-même. Le corps s’équilibre tout seul. Mais la chute de 18% à la fin du mois a une autre explication : pendant les deux dernières semaines, il a ajouté des glucides (comme du pain) et des fruits à son régime. Cette combinaison a aidé le corps à encore mieux réguler son cholestérol.
Conclusion : faut-il se mettre à manger 24 œufs par jour ?
Selon la source : nypost.com