Des prix qui crèvent le plafond
Pour vous donner une idée, il faut remonter jusqu’en 1979 pour voir une telle envolée. À l’époque, c’était aussi une période compliquée, avec une forte hausse des prix et une crise de l’énergie. L’histoire semble se répéter un peu, et l’or redevient la star des placements.
Mais pourquoi l'or brille-t-il autant maintenant ?
Ensuite, le contexte mondial est tendu. Avec des conflits comme la guerre en Ukraine ou les tensions au Moyen-Orient, et des disputes commerciales avec les Américains, les gens et même les pays cherchent à se protéger. Et pour ça, l’or a toujours été considéré comme un abri sûr, une sorte de bouclier pour son épargne.
L'or, une valeur refuge qui ne dépend de personne
C’est sa rareté et sa beauté qui font sa valeur depuis des milliers d’années. Même si certains le trouvent un peu démodé, il reste une ancre de sécurité quand tout le reste semble incertain.
Les pays aussi se remplissent les poches d'or
Et elle n’est pas la seule. D’autres pays comme le Kazakhstan ou la Bulgarie font de même. Ils ont compris que l’or est peut-être le seul bien qui soit vraiment sûr en cas de crise majeure. Pour information, les plus grandes réserves d’or sont détenues par les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France.
Les doutes sur le dollar américain sèment le trouble
Face à ce risque, les investisseurs préfèrent placer leur argent dans des actifs plus solides et indépendants, comme l’or ou même le bitcoin. Ils diversifient, comme on dit, pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.
Conclusion : Faut-il se précipiter ?
Sans vous conseiller de tout vendre, cette période de prix record est peut-être une excellente occasion de faire estimer ces quelques bijoux de famille ou ces pièces que vous conservez. Qui sait, vous avez peut-être un petit trésor qui dort sans même le savoir.
Selon la source : slate.fr