
Depuis toujours, la lune nous fascine. C’est notre voisine dans le ciel, mais une de ses faces reste toujours cachée à nos yeux. Eh bien, figurez-vous que nous commençons enfin à percer ses secrets, et c’est assez incroyable. Tout ça, c’est grâce à la Chine et à sa mission spatiale, Chang’e-4. En 2018, une sonde de ce nom est devenue la toute première machine envoyée par l’homme à se poser en douceur sur cette fameuse ‘face cachée’. Ce n’est pas rien ! Depuis, elle travaille pour nous, un peu comme une exploratrice, en analysant le sol pour comprendre de quoi il est fait tout en profondeur.
Les premières couches sous la surface : poussière et roches

Alors, qu’est-ce que cette sonde a trouvé ? Imaginez que l’on puisse couper une tranche du sol lunaire. Les scientifiques, grâce aux données de Chang’e-4, ont pu voir ce qu’il y a sous nos pieds si on marchait là-bas. Les premiers 40 mètres de profondeur ne sont pas un bloc solide. C’est en fait un empilement de plusieurs couches : de la poussière très fine, de la terre et des cailloux de toutes tailles. C’est le résultat de milliards d’années de bombardement par des météorites. Et, surprise, bien cachée dans ces couches, l’analyse a révélé la présence d’un ancien cratère, formé par un impact très violent, qui a été ensuite recouvert avec le temps.
Un passé de volcans et de lave

En regardant encore plus profondément sous ces 40 premiers mètres, les chercheurs ont fait une découverte encore plus folle. Ils ont trouvé non pas une, mais cinq couches bien distinctes de lave ancienne. Oui, de la lave, comme celle qui sort de nos volcans sur Terre ! Cela veut dire qu’il y a très, très longtemps, la lune était un endroit avec une intense activité volcanique. Des flots de roche en fusion ont coulé et se sont étalés sur des kilomètres, puis ont durci. Chaque couche correspond à une période d’éruption différente, ce qui nous raconte l’histoire mouvementée de la jeunesse de la lune.
Comment notre lune est-elle née ?

Pour bien comprendre, il faut remonter le temps. Vraiment très loin. Les experts pensent que la lune s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années. L’histoire est spectaculaire : un objet de la taille de la planète Mars serait venu percuter la Terre. Le choc a été si violent qu’il a arraché un énorme morceau de notre planète, qui s’est ensuite mis à tourner autour de nous pour former la lune. Pendant les 200 millions d’années qui ont suivi, ce nouveau corps céleste a été martelé par des débris spatiaux, ce qui a créé de nombreuses fissures à sa surface. C’est par ces fissures que le magma, la roche en fusion qui se trouvait dans le manteau de la lune, a pu remonter.
Des volcans qui se sont éteints petit à petit

L’une des découvertes les plus intéressantes de la sonde Chang’e-4 est que les couches de lave ne sont pas toutes de la même épaisseur. En fait, plus une couche de roche volcanique est proche de la surface, plus elle est mince. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est un peu comme un feu de cheminée qui manquerait de bois. Au début, il brûle fort avec de grandes flammes, puis, petit à petit, il s’affaiblit. Jianqing Feng, un des chercheurs qui a mené l’étude, explique que c’est pareil pour la lune : ‘Elle se refroidissait lentement et manquait de carburant lors de sa dernière phase volcanique’. Son énergie diminuait avec le temps.
La lune est-elle vraiment 'morte' aujourd'hui ?

On considère que l’activité volcanique sur la lune s’est arrêtée il y a environ un milliard d’années. Pour cette raison, on dit souvent qu’elle est ‘géologiquement morte’. Pourtant, les dernières découvertes nous poussent à nous poser la question. L’équipe de scientifiques suggère qu’il pourrait encore y avoir du magma, cette roche en fusion, caché très, très profondément sous la surface lunaire. Ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, mais elle est passionnante. La mission de Chang’e-4 n’est pas terminée, et les chercheurs espèrent que ce n’est que le début. Grâce à elle, nous sommes en train de redessiner la carte de notre plus proche voisine, et qui sait quels autres secrets elle nous révélera.
Selon la source : sciencealert.com